C’est dans une ambiance de folie qu’a eu lieu la 7ème Edition des Balafon Music Awards cérémonie de récompense qui honore les artistes camerounais. Lorsqu’on franchit l’entrée, on est tout de suite frappé par les couleurs et la décoration du site : Tapis rouge, photo-coll, stands et plusieurs jolies demoiselles qui assurent l’accueil des invités. Les brasseries du Cameroun, sponsor de l’événement avec la marque Mutzig a bien su manifester par son branding, ses hôtesses et avec plusieurs bouteilles de bière à consommer quoi de plus pour rendre l’accueil des invités chaleureux. Notons également que la sécurité était aux Rendez -vous : policiers, agents de sécurité et plusieurs autres civils veillaient au maintien de l’ordre. A la place saint Josue de Bonanjo a Douala. Les artistes nominés étaient tous sur leur 31 certains anxieux et d’autres pas.
C’est avec un Discours de Cyrille Bojiko, promoteur de la radio Balafon que la cérémonie débute celui commence par saluer les autorités compétentes puis lance un geste d’ensemble pour l’artiste Maman Nguea alité. Il finit par saluer tour a tour l’artiste musicien Salatiel ainsi que Nyangono du Sud pour sa persévérance et la place qu’il a su se forger dans le milieu.
Le programme de la soirée s’est déroulé entre prestations musicales, intermèdes publicitaires et remises des prix aux lauréats. Les Balafons Music Awards ont récompensé les artistes dans 12 catégories soit 10 catégories en compétition et 02 catégories hors compétition.
1- Les lauréats
- Balafon d’honneur : Georges Dickson (35 ans de carrière, 12 albums et 400 chansons)
- Balafon Spécial: Nyangono du Sud
- Voix féminine de l’année: Nabila
- Voix masculine de l’année: Locko ( représenté par son manager ce soir, il a fait une vidéo de remerciement qui a été retransmise à l’assistance)
- Meilleure collaboration: My way de Stanley Enow feat Locko & tzy panchak
- Vidéogramme l’année:Anita de Salatiel by Dr Nkeng Stephens
- Révélation féminine de l’année: Kameni
- Révélation masculine de l’année: Aveiro Djess
- Chanson de l’année: souffrance d’amour de Ben Decca
- Album de l’année: Cloud 9 de Locko
- Artiste féminin de l’année : Daphné
- Artiste masculin de l’année : Salatiel
Au cours de cette prestigieuse cérémonie, il y a eu des prestations diverses entre autres, Mimie, Nono Flavy, Tzy Panchak, Nabila, KO.C. makgré la médiocrité des perfomances selon des sources comme voilamoi.com, « il y’en a d’autres qui se sont vraiment démarqués : Stanley Enow, Aveiro Djess, Hervé Nguebo, Kameni et Salatiel ont émerveillés le public. Nyangono du Sud c’était de la rigolade . »
« Au delà de tout la soirée aura été belle et mémorable malgré quelques petits couacs comme le volume de la sono parfois trop élevé, les temps morts assez longs et de la publicité agaçante. »