Henriette Ekwè

Henriette Ekwe Ebongo, née en 1949, est une journaliste, éditrice et militante politique Camerounaise . Elle a reçu le Prix International Femme de Courage en 2010.

Elle est l’éditeur de l’hebdomadaire indépendant Babel et est l’un des fondateurs de la branche camerounaise de l’ONG anti-corruption Transparency International.

Elle a consacré toute son existence à combattre la dictature. Elle a connu l’exil, les prisons, les tentatives d’assassinat etc. Jamais elle ne s’est compromise. Même dans le dénuement, elle a milité et continue à se battre pour un Cameroun meilleur dans lequel les droits fondamentaux des citoyens seront respectés. Henriette Ekwe quitte la politique partisane, et l’UPC pour se consacrer au journalisme, notamment au sein de la Nouvelle Expression, puis au Front.

Elle lance son propre journal Bebela en 2011, dont la parution est stoppée à cause des difficultés financières. Elle a également été chroniqueuse à Équinoxe tv pendant des années.

Elle est au cours de ces années, l’une des figures marquantes de l’espace public au Cameroun grâce à ses participations régulières et ses interventions aux émissions de débats télévisés du dimanche. Elle sera chroniqueuse régulière à Afrimedia mais à la suite d’un grave accident survenu en Guinée Equatoriale alors qu’elle y était pour le compte de ce média, elle s’est sentie abandonné par ce media et a pris ses distances.