Le métier de journaliste dans un média est un métier ingrat au Cameroun. Ils sont aux devants des projecteurs mais ne gagnent rien en réalité. Quand ils ne sont pas dans le public, ils ont un salaire de catéchiste lorsqu’ils sont même payés. C’est cet état de chose qui a poussé certains brillants journalistes à abandonner la lumière des projecteurs pour la discrétion des bureaux feutrés mais au moins avec un salaire digne qui ne fera pas d’eux des mendiants au terme de leurs carrières. Ils ont quitté le petit écran, la radio ou la presse pour la Communication institutionnelle et ils nous manquent. Voici mon top 10
1. Valentin Siméon Zinga
Il est certainement l’un des journalistes les plus brillants de sa génération. Chez lui tout seul on retrouve toutes les qualités d’un journaliste complet. Avec son profil de premier de la classe , on l’a retrouvé à la fois dans la presse écrite, à la radio et en télévision. Extrêmement brillant, son image demeure attaché au groupe Équinoxe, groupe qu’il a servi loyalement à travers la nouvelle expression et la télévision équinoxe TV avec des émissions de qualité. L’homme a décidé de quitter les projecteurs pour rejoindre Orange où il occupe le poste de chef du département communication institutionnelle et relations publiques.
2. Albert Ledoux Yondjeu
Il fait partie de la pépinière de jeunes journalistes brillants passés par radio Siantou. Il a aussi fait un passage remarqué à Équinoxe TV. Il est actuellement chef division communication corporate et médias à ENEO
3. Joly Koum
Il est l’un des premiers visages mythiques de canal 2 international. Chaîne dans laquelle il s’est imposé à travers la mythique émission canal presse dont il fut le tout premier présentateur.Joly Koum est parti de la chaîne de télévision Canal 2 International où il occupait le poste de directeur de l’information en 2011 pour rejoindre la Commission Nationale Anti-corruption (CONAC).
4. Junior Binyam
C’est probablement l’un des journalistes les plus talentueux de la presse écrite Camerounaise de ces dernières années.
Il a connu une ascension fulgurante, à la hauteur de ses compétences et de son talent.
Sa plume manque encore aux fidèles lecteurs de Mutations dont il fut
rédacteur en chef. Il va quitter Mutations pour s’occuper de la
communication de la fédération camerounaise de football ( FECAFOOT). Le
couronnement de sa carrière ce sera son entrée à la CAF. Il est recruté à
la CAF en septembre 2013 directement au poste de Directeur des Médias.
Il va quitter la CAF en 2018.
5. David Atemkeng
Brillant journaliste, on l’a retrouvé aussi bien dans la presse écrite. Il fait ses preuves à Magic FM, la chaîne qui déchaîne, à Radio Siantou, la chaîne des majors. Le point culminant de sa carrière ce sera à Canal 2 où il a remplacé avec brio Joly Koum aux commandes de l’émission mythique Canal presse. Il va quitter Canal 2 international pour un poste juteux à l’union européenne.
6. Thierry Ngogang
Thierry Ngogang est un journaliste qui a d’abord fait ses faits d’armes dans la presse écrite (Mutations) avant d’opérer un passage réussi à la télévision. A STV , il a pris avec succès les commandes de l’émission Entretien Avec…une émission créée par Jean Claude Mbedé. L’image de Thierry Ngogang restera longtemps associée à cette émission qu’il a incarnée pendant plusieurs années. Il va quitter STV ( rédacteur en chef) pour un poste de directeur Afrique Centrale chez Africa 24. Il ne restera pas longtemps à Africa 24. Il exerce aujourd’hui dans la communication institutionnelle. Il Directeur de la Communication chez Bolloré Transport & Logistics
7. Benjamin Fouda Effa
Voici un autre pur produit de la radio Siantou. Il a su tenir la maison après le débat de J.Point Rémy Ngono. Il a longtemps incarné la fameuse émission « Zappresse », l’une des émissions de débats en radio les plus anciennes du paysage médiatique Camerounais. Le 2 novembre 2009 Benjamin Fouda Effa pose ses valises à la CONAC et quitte radio Siantou.
8. Nicolas Parfait Siki
Il a fait ses armes essentiellement dans la presse écrite. Il a été journaliste chez Repères de Richard Touna Ombé. Il a aussi été le Directeur de Publication du journal Le Quotidien de l’Economie. Il va rejoindre la fédération camerounaise de football (FECAFOOT) à la tête du département Communication en remplacement de Laurence Fotso.
9. Jean Lambert Nang ( il occupe ce rang parce que retraité déjà)
Il aura été pendant des décennies l’un des commentateurs sportifs les
plus doués de l’Afrique. Il a marqué la CRTV à travers des émissions
sportives phares.
Iya Mohammed, l’ancien président de la
fédération, l’avait porté au Secrétariat Général de la Fecafoot pour la
qualité de ses connaissances footballistiques. Il est l’auteur du livre »
Desperate football house : six mois dans l’enfer de la Fécafoot ». Livre
qui fit couler beaucoup d’encre et de salive à l’époque.
10. Raoul Simplice Minlo
Il est un ancien journaliste de la CRTV. On lui doit notamment le livre : CRTV, un grand malade
Raoul Simplice MINLO, Journaliste et Chef de Département Communication du Port Autonome de Douala (PAD) .
NB: J’aurais mis Alex SIEWE au sommet du classement mais il est revenu à ses premiers amours, la Radio .