Serge Alain Godong Bend

D’une formation plurielle (journalisme et communication, économie et finances, management, sciences politiques et politiques publiques), il a travaillé dans des environnements d’autant variés : dans la presse écrite (Quotidien Mutations et Jeune Afrique), dans une entreprise de technologies (Nanoplast – Paris), comme Directeur d’un centre de formation et de recherches (IGAC) et comme entrepreneur (en fondant en 2011 une chaîne de télévision tout info (« 7News »).il a rejoint le Port autonome de Kribi comme le tout premier Directeur de la Communication de l’entreprise, en décembre 2016.

Il a formulé toute la grammaire de communication commerciale et institutionnelle interne et externe, sur tous les supports possibles (print, audiovisuel, internet).

PARCOURS PROFESSIONNEL

Directeur Général de 7 news en mars de 2012

Unique et première chaîne de télévision tout info du Cameroun, fondée avec l’idée de donner du rythme et de la tonicité à la vie politique, sociale, sportive et culturelle du pays. L’entreprise compte trente-six salariés, dont huit correspondants permanents répartis sur l’ensemble du territoire national, chargés de relayer les événements qui se déroulent dans les périphéries. La chaîne couvre un large spectre de produits journalistiques, allant du traitement de l’info pure aux documentaires et autres émissions de talk. …

Directeur général de délégué de l’institut pour la gouvernance en Afrique centrale – IGAC de septembre 2011- septembre 2015 à Yaoundé au Cameroun

basée à Yaoundé., le  centre de formation et de recherche, l’IGAC a été créé avec l’idée de contribuer à la structuration de nouvelles compétences conceptuelles et opérationnelles sur les enjeux multiformes de la gouvernance contemporaine, tant dans les organisations publiques que privées, en Afrique centrale. La structure mobilise pour cela une vingtaine d’enseignants permanents, pour une centaine d’étudiants. Elle est

Directeur de la production et de la stratégie  Spectrum télévision (STV) de mai 2011- septembre 2011 à Douala Cameroun

 

Chargé de penser et structurer la dynamique globale de production et de mise en oeuvre des contenus, à l’antenne de STV, télévision généraliste grand public. Portefeuille large : contenus informatifs, magazines de divertissement, films documentaires et autres productions cinématographiques. Une cinquantaine de personnes sous responsabilité ; d’énormes équipements et moyens de production à prendre en charge. …

Co-fondateur et Co-gérant de Futurimages de fevrier 2006-fevrier 2011en France paris

Entreprise de production audiovisuelle, spécialisée dans la production de films documentaires et de contenus informatifs à destination des télévisions africaines ; contenus portant aux populations africaines des diasporas. Principaux clients : Gabon, Cameroun, Sénégal, Côte d’Ivoire.

Il est également auteur est l’auteur de la thèse Cameroun Entreprises Gouvernance Privatisation