Junior BINYAM

Spread the love


Célébrons nos talents de leur vivant.
C’est probablement l’un des journalistes les plus talentueux de la presse écrite camerounaise de ces 30 dernières années au Cameroun. Un homme d’une intelligence inouïe et d’une culture générale exceptionnelle. Sa particularité est qu’il est incollable sur tous les sujets ; il est capable de vous entretenir sur la politique, la culture, la musique, le sport etc.
Non ! Ce n’est pas un sabitout. C’est juste un homme curieux, avide de connaissances et habité par une soif inextinguible d’apprendre.
Ses passages remarqués sur les plateaux de débats dominicaux nous manquent cruellement. Sa plume vive et incisive manque encore aux fidèles lecteurs du quotidien Mutations dont il fut rédacteur en chef.


Junior Binyam est né le 20 octobre 1977 à Yaoundé. Il fait ses études primaires à l’école du centre à Yaoundé et intègre par la suite le lycée Leclerc. Il obtient son probatoire à l’institut Samba et passe son baccalauréat au lycée bilingue d’Essos. Son cursus universitaire, il le commence à l’université de Yaoundé 2 Soa à la faculté de sciences juridiques et politiques. En 1997, il réussit le concours de l’ESSTIC et intègre cette école qui va tracer la suite de sa destinée.
A l’ESSTIC, il a fait partie d’une génération dorée dans laquelle on retrouve des noms tels que : Lucrèce Medou Djemba, David Atemkeng, Vincent de Paul Atangana, Stéphane Tchakam, Eric Benjamin Lamere, Aimé Robert Biyina, Chetah Bilé, Abdelaziz Moundé entre autres.


Au terme de sa formation à l’ESSTIC, Junior ne souhaite pas travailler pour les médias publics. C’est ainsi qu’il intègre la presse écrite dès 2011 en travaillant pour l’hebdomadaire “la nouvelle presse” où il est chargé du Desk Sport. Il va terminer rédacteur en chef.
En 2002, il saisit une opportunité pour aller lancer le journal “Equatoriale” à Sangmélima. En 2005, il rejoint le journal “Mutations”. C’est au sein de ce journal qu’il va véritablement se révéler et s’imposer. Son ascension au sein du journal est fulgurante. Dès 2006, soit un peu plus d’un an après son arrivée, il est nommé rédacteur en chef du journal.
En 2009, il quitte Mutations pour la FECAFOOT (fédération camerounaise de football) où il occupe le poste de chef du département communication et Marketing.
Junior Binyam est un polyglotte qui manie à la perfection plusieurs langues. Il est capable de switcher avec aisance du français à l’anglais en passant par le bulu ou encore le bassa.
Le couronnement de sa carrière, ce sera son entrée à la CAF ( Confédération Africaine de Football). Il est recruté à la CAF en septembre 2013 directement au poste de Directeur des Médias. Il quitte la CAF en 2018 après le départ de Issa Hayatou et avec l’arrivée de Ahmad Ahmad. Depuis lors, il a mis en place sa propre structure et travaille avec plusieurs fédérations sportives internationales.
Globalement, Junior Binyam a connu une ascension fulgurante, à la hauteur de ses compétences et de son talent.
Cet homme d’une intelligence remarquable se fait aussi remarquer par sa simplicité, sa vivacité d’esprit et sa discrétion. Il préfère l’ombre à la lumière. C’est un homme rigoureux; un véritable bourreau de travail. C’est aussi un homme taciturne. D’un calme olympien qui laisse transparaître une certaine sérénité.
Arol KETCH – 22.05.2022
Rat des archives

Share Button