Les projets radio qui nous ont extrêmement déçu au Cameroun

Spread the love

1. Afrik 2 Radio

C’est l’histoire d’un gros bluff. Ce projet était présenté comme le plus grand projet jamais imaginé en radio au Cameroun. Porté par Polycarpe ESSOMBA, Afrik2 Radio avait pour ambition de révolutionner l’univers médiatique camerounais. Le projet était alléchant et l’équipe faisait rêver avec des grands noms tels que : Ebinizer Diki, Serge Tamba, Auréole Tchoumi, Martin Désiré Brouta etc.

Quelques mois après le lancement de la radio, l’équipe se rendra compte qu’elle a été victime du bluff du siècle. En réalité, le promoteur de ce média n’avait pas l’argent et les soutiens financiers qu’il prétendait avoir. Les salaires sont impayés et on assiste à une série de démission. La chaîne va finalement déposer la clé sous le paillasson en catimini.

Il se murmure que la radio était financée par un baron tout puissant du régime aujourd’hui en prison.

2. Radio Nostalgie

C’est une radio qui se voulait de son temps, de son époque, positive, avant-gardiste et profondément ancrée dans la modernité. C’est une radio qui a fait vibrer la capitale économique camerounaise et a révélé plusieurs grands noms. Une radio ambitieuse. Malheureusement, alors qu’elle était promise à un bel avenir, elle va se brûler les ailes. En 2016, une décision de justice lui a intimé de cesser définitivement la diffusion des marques Nostalgie et Radio Nostalgie. Pour éviter des polémiques, je n’entrerai pas dans le fond du dossier de cette mascarade.

En Direct de Radio Nostalgie, Douala Cameroun | mondoele

3. RTM et LTM TV

Fidèle à son objectif de valoriser la culture camerounaise à travers sa musique, Tom Yom’s a créé le 31 décembre 2001 à Douala une radio « RTM » (Real times music) spécialisée dans la musique. C’est la première radio privée créée à Douala. C’était tout un concept. Une radio qui a révélé de nombreux jeunes animateurs tels que Jocelyne Fotso, Jamel Laplage, Soflane Kengne. Ce projet radieux était vraiment ambitieux et visionnaire. Cette radio va donner la chance aux jeunes et faciliter l’émergence de ce qu’on appelle aujourd’hui « musique urbaine ». Alors qu’il s’apprêtait à lancer, sa télévision RTM TV, Tom Yom’s déccède. Son épouse Dinaly va lancer la télévision LTM TV après sa mort.

Force est de constater que le projet RTM et LTM TV ont été stoppé en plein vol à la mort de leur principal promoteur.

4. Radio Lumière et Radio Reine

Elles étaient les pionnières des radios privées au Cameroun à la fin de ces années 90. Elles émettaient bien avant la libéralisation audiovisuelle du 3 avril 2000. Créée le 18 octobre 1997, et située sur le Mont Mbankolo , Radio reine est une radio d’obédience catholique Placée sous la direction de l’Abbé-musicologue Jean-Marie BODO, elle s’est imposée par la diffusion de programmes éducatif, sportif, culturel et surtout religieux. On se souvient de ses émissions phares à l’instar de « médiathèque ». Une radio promise à un bel avenir sur un terrain encore vierge. De l’autre côté, on avait Radio lumière, avec son fameux Slogan « Radio Lumière, la lumière chez-vous ».

Une radio qui mettait l’accent sur la programmation musicale. Ces deux projets médias n’ont pas su s’imposer face à la concurrence et ne se sont pas arrimer aux évolutions technologiques. D’où, leur extinction.

Radio lumière FM 91.9 - Home | Facebook

Dans ma liste d’attente j’ai encore les noms suivants : RSI, Radio Siantou, Magic FM, Sky One etc.🤧🤧🤧🤧

Source: Arol KETCH – 16.01.2022

Share Button