L’innovation désigne l’introduction sur le marché d’un produit ou d’un procédé nouveau ou significativement amélioré par rapport à ceux précédemment élaborés par l’unité légale.
Deux types d’innovation sont distingués : les innovations de produits (biens ou services) et de procédés (incluant les innovations d’organisation et de marketing).
Plus précisément :
L’innovation de produits inclut les changements significatifs de design et les biens ou services numériques. Elle exclut la revente en l’état de nouveaux biens ou services et les changements de nature esthétique ;
L’innovation de procédés concerne la production et les méthodes de développement, la logistique et la distribution, le système d’information et de communication, les tâches administratives et la comptabilité, l’organisation des procédures, la gestion des relations avec les fournisseurs, l’organisation du travail, les processus de décision, les ressources humaines, le marketing, l’emballage, la tarification et le service après-vente.
Au Cameroun l’on assiste chaque jour à de nouvelle innovation. Cette fois ci, c’est autour d’un Monsieur dont le nom est encore jusqu’ici inconnu qui fabrique des marmites pouvant faire deux cuissons différentes dans une seule. Quoique son chef d’œuvre fait le tour de la toile, cette idée est encore mal connu et le créateur quasiment transparent. Nous espérons juste que celui ci ainsi que son œuvre sera valorisé