QSD : Que sont-ils devenus ?

Spread the love


Boniface DONFACK, le meilleur monteur vidéo de l’histoire de la télévision nationale

Aucune société ne peut se bâtir en oubliant ses icônes et ses pionniers. J’ai décidé de rendre hommage aujourd’hui à Boniface DONFACK. Un homme discret, d’une grande simplicité et d’une humilité décoiffante.
Les Camerounais d’un certain âge sont familiers avec ce nom qui apparaissait sur la majorité pour ne pas dire toutes les vidéos diffusées sur la CTV/CRTV à une certaine époque. Tout le monde connaissait son nom mais très peu de personnes connaissent son visage. Voici donc venu le moment de mettre un visage sur ce nom qui nous était tellement familier qu’il faisait presque partie de la famille. Voici donc le fameux Boniface DONFACK.

Son nom était très souvent associé à celui du réalisateur Bonaventure TAKOUKAM qui nous a malheureusement quitté à la fleur de l’âge. Du témoignage même de son collègue Boniface DONFACK, Bonaventure TAKOUKAM était un cameraman qui avait un sens extraordinaire de créativité avec un sens du détail hors pair. Les deux hommes se respectaient mutuellement et étaient très complices.

Boniface DONFACK est né à Fongo Tongo dans le département de la MENOUA. Après un BAC D obtenu au lycée bilingue de MOLIKO à BUEA dans le Sud-Ouest du Cameroun, il réussit au concours des techniciens de la CTV. En effet, la nouvelle télévision avait besoin de techniciens locaux pour remplacer les expatriés allemands et français. C’est dans ce contexte que Boniface DONFACK se retrouve à suivre une formation de monteur au centre professionnel de la CRTV d’Ekounou par les formateurs de l’UIT (Union International des Télécommunication).

Il va effectuer par la suite un stage de perfectionnement en Italie. Par la suite, dans les années 1995 lorsque les équipements mutent vers le numérique, il va obtenir un diplôme d’informatique pour s’adapter à la nouvelle donne.

Boniface DONFACK s’impose alors comme le monteur incontournable de la télévision nationale. Une véritable référence. Sa touche particulière séduit, son génie particulier est remarquable. On retrouve la patte de Boniface DONFACK partout : les vidéos clips, les émissions de variétés, des émissions phares comme Tam-tam week-end, première ligne etc. des programmes qui ont marqué à jamais les Camerounais.

Avide de nouveaux défis, Boniface DONFACK va sauter sur une opportunité qui s’est offerte à lui en Amérique du Nord. Il quitte le Cameroun en 2008 pour le Canada où il travaille aujourd’hui dans le domaine de l’informatique.

Arol KETCH – 24.11.2020

Fourmi Magnan égarée

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *