CLAUDIA MOBE

Spread the love

Interview réalisé avec Mme Claudia Mobe, Journaliste et animatrice de l’émission WHATS’UP sur la chaine Cam10 TV

Qui est Claudia Mobe?
Claudia Mobe est une journaliste et présentatrice. Camerounaise et 3 ème d’une fratrie de 5, j’ai grandi dans une famille chrétienne. Dans ma tendre enfance j’ai eu de l’affection pour plusieurs métiers. Mais ayant reçu ce talent divin car j’ai cette conviction que le savoir faire journalistique que je possède aujourd’hui est un merveilleux don reçu du bon Dieu qui bien-sûr nécessite toujours plus de travail pour atteindre la perfection, je me suis donc lancé dans ce qui est devenu pour moi plus qu’un métier, mais une vie.
Présentatrice du programme What’s up et Santé D’abord sur le chaîne républicaine Cam10

Parlez nous de votre parcours et de votre formation ?
Tout commence en 2010 alors que je réussis mon probatoire, je décide de faire un stage de vacance dans une radio de la place. Une chose que j’ai très vite exécuté cette année là. Suivra par la suite un autre Passage dans une autre chaîne de radio où je rejoins l’équipe des « cops d’abord » à l’obtention de mon baccalauréat, j’ai convergé vers Ngaoundere pour la suite de mes études en lettre moderne Française. Là encore le talent à une fois de plus parlé et j’ai rejoint l’équipe de la radio Campus. De mon retour à Yaoundé après 2 ans de formation j’intègre alors l’école de journalisme qui me permettra d’affûter mon talent. Je me retrouve donc titulaire d’une licence en journalisme ayant durant cette période travaillée dans 2 télévisions Media2 TV et Émergence TV avant de rejoindre les rangs de Cam10

Comment vous êtes vous retrouvez à Cam 10 TV?
Je me retrouve à Cam10 par le biais d’une connaissance que j’ai reçu sur mon plateau dans une chaine voisine où je travaillais alors. Ayant gardé de bonnes relations avec ce dernier, il m’a parlé de cette nouvelle chaîne qui en ce temps là posait ses jalons du côté de Carosel car faudrait dire qu’en quelque mois seulement, les jalons ont été si bien posé que le gratte ciel en construction est déjà perspectible. c’est ainsi que je suis venue postuler.

Comment voyez-vous la chaîne d’ici 03 ans?
Il est clair que d’ici 3 ans, CAM 10 TÉLÉVISION aura atteint un niveau très acceptable et appréciable (si je peux me le permettre) dans la sphère médiatique Camerounaise. Les efforts consentis par le promoteur à cet effet, nous plongent dans cette réalité, y compris la conjonction des efforts du personnel tout entier qui ne ménage aucun effort pour accompagner cette vision du promoteur.

Quels sont vos challenges en ce qui concerne votre carrière?
Mes challenges dans ma carrière s’élèvent dans une visée de perfection. Je vise l’excellence et je crois être cité de mon vivant comme modèle dans mon domaine. Être une référence dans l’amélioration des conditions de vie de la population de mon chère et beau pays. Pour cela je compte me donner tous les moyens nécessaires dont le travail et Dieu pour atteindre mes objectifs.

Quel est le concept de votre émission et comment ça se passe sur le plateau? Êtes vous plus du genre stressé ou sereine?
C’est généralement avec sérénité et beaucoup de confiance que j’entame chaque émission car je ne prends pas à la légère la tâche que j’ai à remplir au quotidien et maîtrisant les objectifs de What’s up.
Le concept de notre émission se résume en 3 grand mots : Social, Art et Culture.
Il est question pour nous de valoriser ce que nous avons de propre au Cameroun
Ainsi la fonction sociale de l’émission implique un apport supplémentaires en terme de conseil pour l’instant pour la résolution des problèmes que nous vivons au quotidien dans notre société, des idées d’auto emploi sont également apporté pour réduire le taux de chômage et d’oisiveté de la population.
Le volet artistique et culturel se montre dans les musiques et les blagues des artistes et comédiens que nous diffusons ainsi que cette découverte et astuce dans un penchant artistique et culturelle qui est présenté au téléspectateur dans la rubrique What’s Art.

Comment est ce que se prépare votre émission ?
What’s up c’est toute une équipe qui après chaque émission se rassemble pour l’auto critique, des suggestions et la préparation de la prochaine émission.
Les thèmes sont préparés à l’avance selon les histoires que nous recevons de la population et l’urgence du problème qui est soulevé par le destinataire

Pensez vous que les internautes apprécient votre émission ou encore pensez-vous que les thèmes abordées sont susceptibles d’intéresser le public?
Déjà, à CAM 10 TÉLÉVISION, toutes les émissions qui passent à l’antenne, passent d’abord par une commission interne qui censure et qui décide à l’unanimité si l’émission en question répond aux attentes de sa cible et si elle respecte la ligne éditoriale du média. Ce processus a été appliqué à notre émission. C’est clair que les valeurs républicaines que nous défendons en vue de la construction de l’unité nationale de notre nation à notre niveau sont presque nouvelles, mais l’émission WHAT’S UP que nous présentons, trouve un écho favorable chez nos téléspectateurs dans ce sens que les thématiques abordées sont la réponse au problème d’un Camerounais précis et plusieurs autres étant dans l’incapacité de parler. L’interactivité pendant la diffusion de ce programme, témoigne déjà de l’intérêt du public sur ce qui est fait…mais le meilleur est à venir.

S’il fallait donner du peps ou du remontant aux émissions camerounaises, sur quoi vous pencheriez-vous en premier?
je me pencherai sur la revalorisation de notre identité propre. La simplicité dans l’action dans la façon de s’exprimer pour valoriser non pas le français que nous avons reçu en héritage mais le Français à la camerounaise à défaut de m’ultiplier des programmes en nos langues maternelles choses que je souhaite justement mais…

S’il vous était donné la possibilité d’avoir un super pouvoir pour une journée lequel choisirez-vous et pourquoi?
(rire) c’est une question assez spéciale et qui relève des dessins animés. Néanmoins s’il m’était donné ce fameux super pourvoir je donnerai à tous les camerounais non pas une langue unique mais la faculté de comprendre chacun la langue de son prochain. Ainsi la communication sera possible et la paix régnerait dans notre cher et merveilleux pays.

Quel est votre métier de rêve ?
Je travaille et je réalise simplement mes talents

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *