Poala FM

Spread the love

C’est la chaîne FM de la CRTV pour la Région de l’ouest. Concurrente très sérieuse de radio Batcham aux débuts des années 2000, elle a surclassé sa rivale avec l’arrivée de Leonard Châtelain à Bafoussam en 2002. Comme un gladiateur à Bafoussam aux commandes des programmes de la radio Poala FM ; sa mission est de conquérir les auditeurs de la ville et de neutraliser Radio Batcham qui est en plein essor. A Bafoussam, Châtelain monte aussitôt au front et mène la cadence. Il mise sur une belle matinale.

C’est le programme ; la machine à café (MAC). Un programme innovant qui sera aussitôt très populaire. Tous les matins de 5 h à 9 h, il distribue des tasses de bonheur ; une émission qui se veut interactive, tonique et fortifiante pour démarrer la journée. En quelques mois, il inverse la courbe d’audience.

Cette radio a vu passer plusieurs talents parmi lesquels on peut citer : Eric Mambou qui fut le tout premier chef de chaine de cette radio ; il y a fait un travail phénoménal. Il était animateur de tamtam week-end sur la CRTV. Lorsque la CRTV décide de lancer Poala FM en juillet 2002 (un peu comme la fm 105 – Suellaba Fm à Douala), il fut désigné pour être chef de chaine. Joly Nibgom est un autre talent que cette radio nous a permis d’apprécier.

On peut aussi citer : Joly Nibgom (max maxi maxa), Line Renée Anaba, Paul N. Ekindi etc.

Pour les plus jeunes, Marc-Aurel YONYA, Consty love etc.

On note aussi des programmes culte comme : Mami Watta (du cousin joly), Blague au fond, Juvénile, le 10-47 hitparade, train de vie, machine à café etc.

Cette radio a formé et révélé plusieurs jeunes : Stanley Enow (aujourd’hui artiste), Falix Fatué (animateur à balafon), Brice Albin (Sweet FM), Patricia Naoussi, Ferry Jo Djou.

L’émission « juvénile » et la rubrique « animateur de demain », a révélé de nombreux jeunes.

Puisqu’il s’agit toujours de CRTV, faisons un petit clin d’œil à CRTV Ouest (Radio Bafoussam) avec des émissions culte comme « La République » présenté par le duo André DJAPA / Paul Ngounou ou encore « Fréquence Laser » avec Jacob Nguini.

Source : Arol KETCH – 18.10.2020

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *