Ces émissions phares de la belle époque de la CTV/CRTV

Spread the love

Alors que le paysage médiatique camerounais nous propose de plus en plus des émissions creuses et médiocres ; je vous propose de faire un saut dans le passé ; à la belle époque de CTV/CRTV. Médias Camerounais, prenez-en de la graine.

✓ Regards sur le monde

L’émission « Regards sur le monde » présentée par Dieudonné Tiné Pigui fut un programme culte qui a marqué plusieurs générations de Camerounais. Cela étant, on a aussi eu Didier Otti aux commandes de cette émission qui nous permettait de jeter un regard panoramique sur le monde.

✓ Minute by minute

Cette émission était présentée par Akwanka Joe Ndifor.

Une émission avec un générique d’anthologie qui présentait plusieurs cadrans de réveils et des chronomètres.

Cette émission lui causera beaucoup de problèmes ; en effet, sa liberté de ton dérange. C’est à cause de cette émission qu’il quittera la CRTV par la petite porte pour rejoindre le ministère de la communication.

✓ Télépodium

Emission musicale animée par Elvis Kemayou ; cette émission était l’une des émissions les plus regardées à la télévision Camerounaise ; elle a contribué à révéler plusieurs icônes de la musique Camerounaise.

✓ V Comme Vedette

Lorsqu’Elvis Kemayo quitte télépodium. Il est question de créer une autre émission pour réaliser la même mission, conquérir le public et révéler des talents. C’est ainsi que naitra Tropicana et V comme Vedette. On a vu Foly Dirane ou encore Rose Epie aux commandes de cette émission.

✓ Tropicana

Cette émission était dans la même verve que Télépodium et V comme vedette ; l’émission était animée par Rose Epie.

✓Danse Cameroon Dance

C’est la première émission de divertissement montée par Foly Dirane lorsqu’il arrive grâce à Eric Chindjé à la CRTV.

✓ Cocktail aux décibels

Cette émission était animée en duo par Foly Dirane et Véronique Ma’a.

Véronique Maah est aujourd’hui adjointe au maire à la mairie d’Emerainville en île de France

✓ Tam-tam Weekend ( pas les bitchakala d’aujourd’hui hein)

C’était l’émission à regarder tous les dimanches : Art et culture, mode, découverte, rites et traditions, musique, beauté, petits métiers, night life etc.

Cette émission a connu plusieurs duos inoubliables : Claire Ndingué & Remy Minko, Véronique Maah & Julius Wamey, Véronique Maah & Foly Dirane

Et depuis cette émission qui est encore diffusée aujourd’hui n’est plus que l’ombre d’elle-même.

✓ Jeunes talents

Cette émission était présentée par Elvis Kemayo. Elle avait à cœur de révéler des jeunes talents, de mettre à la lumière du jour des jeunes loups aux dents bien longues.

✓ Stars en herbe

Une autre émission pour les stars en herbe.

✓ The World This Week

Cette émission dominicale était présentée par Anne Nsang Nkwain. Une émission qui nous permettait d’avoir un bref aperçu de ce qui c’était passé dans le monde durant la semaine. Chaque semaine, le monde changeait et elle se chargeait de nous le raconter.

✓ Je peux le faire

« Je peux le faire » est une émission de détente. Cette émission était présentée par Sylvie Nguiamba Zé ; celle qui est l’actuelle épouse du directeur de la CRTV, Charles Ndongo. Michelle Ngoumou a par la suite pris les commandes de la présentation de cette émission.

✓ Cherchez le mot

Cette émission était présentée par Sylvie Nguiamba Zé, l’actuelle épouse du DG de la CRTV.

Cette émission permettait d’enrichir son vocabulaire en apprenant de nouveaux mots.

✓ Trafic

Cette émission était animée par Elie Pokam Mopo.

« Trafic » permettait de s’instruire à propos du code de la route.

✓ The Debate

Emission de débat très instructif en anglais.

✓ Cinéma du monde entier

Cette émission à largement contribué à la culture cinématographique de plusieurs jeunes camerounais. Emission animée par l’inoxydable Didier Otti et sponsorisé par Tuborg.

✓ Que sont-ils devenus ? (QSD) et Solidarité

Nous avons là deux émissions incarnées par Jean Materne Ndi. Dans la première émission « QSD », il allait à la rencontre des vedettes pour savoir ce qu’ils sont devenus.

« Solidarité » était une émission d’aide et de soutien.

✓ Chez nous les mômes

Cette émission était diffusée tous les dimanches après tamtam weekend et était animée par Tata amie Claire (Claire Soppo). Une émission très intéressante pour les enfants.
✓ Cinenews

✓ AfriSanaga

✓ Vedette de l’ombre

✓ Actualités Hebdo (version ancienne)

Terminons en faisant un clin d’œil aux speakerines de la télévision : Yolande Ambiana, Rose Epie, Michèle Ngoumou, Sylvie Nguiamba Nzié, les sœurs Ndoumbé etc.


Alors j’ai oublié quelle émission dans la liste ? Complétez cette liste qui n’est pas exhaustive.

Arol KETCH – 17.10.2020

Share Button