Ces jeunes femmes qui ont décidé de lancer leurs médias (WEB TV)

Spread the love

Journalistes et animateurs connues du microcosme médiatique camerounais, ces femmes ont décidé de lancer leurs propres médias. Certaines parmi elles ont carrément claqué la porte des médias qui les employaient pour se lancer dans l’aventure.

✓ Annie Payep

Elle s’est réellement révélée en tant que journaliste chez Vox Africa. On se souvient encore de ses chroniques dans l’émission Sans Rancune à l’époque animée par Jules Domché. Annie Payep a animé plusieurs émissions au sein de cette chaîne : Actunet, elle se racontent etc.En 10 ans de service à Vox Africa, elle a progressivement gravi les échelons jusqu’à atteindre le poste de chef de Service Information Afrique Centrale cumulativement avec d’autres fonctions. Après 10 ans de fidèle collaboration, elle a quitté Vox Africa pour lancer un projet qui lui tient à cœur : Télé’Asu.

Après un BTS option « journalisme » obtenu à l’Institut Siantou Supérieur en 2005, elle a complété sa formation à l’ESSTIC et va travailler tour à tour pour VPPRODUCTION, GTS AFRICA et puis Vox Africa.Après avoir quitté Vox Africa en Novembre 2019, elle a lancé son propre média, Télé’Asu qui est « une Web TV qui connecte les générations actuelles et les engage à travers ce qui se passe autour d’elles. »

✓ Clarence Yongo

Clarence Yongo est une journaliste animatrice camerounaise qui a occupé des hautes fonctions à Sweet FM (chef de chaîne) et a animé plusieurs programmes phares sur Canal 2 International (C’Comment, femmes au contrôle, dans le Sahré etc.). Elle quitte Canal 2 en 2018 après 16 ans de loyaux services.Elle a un master 2 en sciences de l’information et de la communication obtenu à l’ESSTIC.

Elle a été au-devant des projecteurs lors de l’élection présidentielle de 2018 au Cameroun en tant que directrice de Campagne de Serge Espoir Matomba ; candidat du PURS à l’élection présidentielle de 2018. Après ces nombreuses expériences enrichissantes, elle a décidé de se lancer dans un projet qui la stimule : Griote TV. « Griote » est une chaîne de télévision 100% féminine dont l’objectif principal est de libérer la parole des femmes et faire la promotion des réussites féminines.

✓ Yolande Bodiong

Après avoir exercé comme hôtesse pendant 12 ans, Yolande Bodiong s’est reconvertie avec brio dans la production audiovisuelle. Elle est titulaire d’un BTS en marketing, un MBA en organisation et management.Yolande Bodiong est depuis 2012 la patronne de Maraboo ; une maison de production audiovisuelle spécialisée dans la communication audiovisuelle et les relations publiques. Maraboo a à son actif plusieurs productions au niveau télévisuel : K’tapult, Sacrés Parents, 8 pour un défi, On Rezap, 90mn pour gagner etc .Yolande Bodiong a aussi été une excellente joueuse de handball professionnelle. L’endurance et goût de l’effort, elle connaît. En août 2019, elle a annoncé le lancement de sa chaîne Sun TV ; une chaîne dédiée au divertissement et diffusée sur internet 24h/24

✓ Laura Dave

Son histoire est celle d’une véritable passionnée de la communication. Elle a à peine 14 ans lorsqu’elle sillonne déjà les boites de nuit de Yaoundé pour apprendre l’animation aux côtés de Serge Tamba et Bill Rock. Par la suite c’est une belle carrière de radio qui s’offre à elle. Elle écumera plusieurs radios : Radio Siantou, Radio Environnement, Sky One , FM 105, Nostalgie, etc . Son Baccalauréat en poche, elle va finaliser da formation à l’ISMA de Douala.

Elle s’est aussi faite remarquer comme excellente animatrice télé aux côtés de Tchop Tchop aux commandes de Jambo sur Canal 2. Après avoir été écartée de Jambo, elle va se consacrer à son boulot à Radio Nostalgie. Elle va rebondir à Vox Africa où elle est en charge de l’animation de Afro Buzz Douala. Elle est la promotrice de « Laura Dave Media » qui est un magazine web de divertissement, de culture, de tendances et de motivation dont la ligne éditoriale tourne autour d’une Afrique positive.

Arol KETCH – 30.07.2020

Share Button