Ces derniers animateurs de la CRTV qui nous ont fait rêver

Spread the love

Le paysage médiatique camerounais est aujourd’hui insipide. A la télévision comme à la radio on assiste à une prolifération des émissions de débats politiques ; les journalistes et animateurs sont plutôt moyens. La CRTV n’en a pas échappé. C’est à peine si on retient aujourd’hui les noms de ses journalistes et animateurs vedettes ; elle est bien loin l’époque des Véronique Maah, Rose Epié, Saint Lazare Amougou, Daniel Zock A Mbassa etc. Une dernière génération a précédé ce déclin, c’est la génération de la fin des années 90 et du début des années 2000 avec des noms comme :

✓ Ambroise Wally

Ambroise Wally de son vrai nom Ambroise Nkama est un animateur qui a fait ses preuves CRTV. On l’a retrouvé à la fois à la télévision et à la radio. C’est d’abord à la radio FM 94 qu’il imprime ses marques.A la Télévision, il a notamment présenté les émissions : « évasion » et « C la fête ».Il quitte le Cameroun en 2008 et s’installe en France. En 2004, il a été élu conseiller municipal en France, dans la ville de Gentilly. Il manque grandement à la télévision et à la radio au Cameroun.

✓ Rosine Ebessa

Rosine Ebessa surnommée « la sirène noire ». Elle a manqué de sa voix de charme la FM 94 où elle animait tous les Samedis une émission consacrée à la chanson. Emission au cours de laquelle son équipe comme dans un cabaret reprenait des chansons connues. Rosine Ebessa s’est elle-même essayé avec brio dans la musique ; à son actif plusieurs chansons à succès. Elle a aussi présenté un programme de jeunes intitulés « l’avenue des cop’s ».

En 2006, elle avait exprimé son courroux après que son nom avait été mis dans une fameuse liste recensant les personnalités homosexuelles au Cameroun : Le Top 50. Une liste réalisée par le journal « L’anecdote » d’un certain Amougou Belinga. Rosine Ebessa s’était tournée vers l’Archevêque de Yaoundé, à qui elle avait exprimé son désespoir devant ces accusations diffamatoires et dénigrantes qui ternissent son image à la fois auprès de sa famille, ses collègues et ses nombreux fansLa désormais Pasteur Rosine Ebessa Nang est désormais installé à Douala et continue à travailler pour la CRTV.

✓ Pascal Pierre

Pascal Pierre a été dans les années 90 l’un des animateurs les plus populaires du Cameroun. Aux commandes de l’émission, Tube Vision sur la CRTV, il s’est fait un nom et une image. Après 3 ans, il est remplacé par la jeune Nadine Patricia Mengué ; il va par la suite quitter le Cameroun pour se former en France. Son diplôme en poche, il atterrit à 3A télé Sud comme Responsable du divertissement et produit plusieurs émissions. Il est aujourd’hui installé en France.

✓ Cyrille Bojiko

Douontio Bojiko Cyrille Bertrand est un animateur et communicateur Camerounais qui va se révéler visionnaire au fil du temps. Après son baccalauréat F3, il suit une formation de journalisme puis de communication d’entreprise à l’Institut Ndi Samba à Yaoundé. On va le retrouver par la suite à Radio Siantou. Il a aussi participé à la création de la radio Magic FM en 2001 mais a été écarté pour des raisons obscures.Il va crever le petit écran en 2002, lorsqu’on le retrouve à la présentation de l’émission « champion » sur la CRTV.En 2006, il est nommé chef de service de l’animation musicale. En 2008, il fait un bref passage chez le groupe TV+ (Canal2 international, Sweet Fm). En 2011, il crée sa propre radio, « Radio Balafon » qui est aujourd’hui l’une des radios les plus écoutées du Cameroun.

✓ Billy Show

Billy Show de son vrai nom Mbwa Ayolo est un animateur qui a évolué au sein de la CRTV. Il a incarné à la radio sur la FM 94 son fameux Bamboula Hit-Parade, un programme interactif dans lequel ce sont les auditeurs qui votent par téléphone pour l’artiste de leur choix et c’est en fonction du nombre de votes qu’un musicien peut intégrer le hit-parade, s’y maintenir ou en sortir.A télévision, on la retrouver aux commandes de l’émission « Evasion ». Emission populaire dans laquelle des lycées s’affrontent sur divers sujets : culture générale, bras de fer, tir à la corde, course dans le sac, arts et métiers, concours de danse etc.

✓ Nadine Patricia Mengué

Nadine Patricia Mengue est encore lycéenne lorsqu’elle intègre la prestigieuse CRTV. On lui confie la lourde mission de remplacer le très talentueux animateur Pascal Pierre à la présentation de l’émission Tube Vision. Le salaire de la jeune lycéenne est même supérieur à celui que gagne sa mère. Nadine fera ses preuves à la Télé et à la Radio. A la radio, on la retrouve aux Côtés de Michèle Ngoumou, Ambroise Wally etc. Elle animera même la matinale radio et sera aux commandes de plusieurs émissions consacrés au Hip Hop et la musique urbaine. A la télévision, on la retrouvera aux commandes de Tube Vision et même de l’émission dominicale phare de la chaîne : Tam- Tam week-end. Animé par le désir d’apprendre, elle s’envolera pour la France dans l’optique de compléter sa formation dans l’animation et le journalisme. Sur la place parisienne, on la retrouvera notamment dans la chaîne 3 A télésud aux commandes de l’émission « Les tantines ».

Après plusieurs années passées à l’étranger, Nadine Patricia Mengue a décidé de retourner au bercail et a déposé ses valises à Vision 4.

✓ Rendons hommages à quelques vétérans qui ont su encadrer les plus jeunes.

Voici quelques vétérans intermédiaires qui ont su encadrer cette dernière génération citée plus haut

– Joly Nib Ngom

Joly Nib Ngom est un animateur vedette de la CRTV. On l’a aussi retrouvé dans l’équipe d’animation de la célèbre émission « Evasion ». Il est resté célèbre dans les mémoires comme celui-là qui avait révélé dans sa fameuse émission sur la FM 94 « à cœur ouvert », l’histoire du « Serpentologue » qui accusait un certain Gervais M.. de pratiques peu orthodoxes. Il en paiera le prix et sera peu à peu mis au placard.Après le Poste National de la CRTV, la FM 94, la Poala FM, la radio Mont Cameroun et la Suellaba FM 105, « le radio trotter » Joly Nib Ngom plus connu sous le surnom « Cousin Joly » ou encore « cousin national » a déposé ses valises à ABK Radio.

Après sa retraite à la CRTV, l’ancien animateur vedette de l’émission « Mami Water », le « cousin national » se lance dans un nouveau défi : enrichir l’offre du week-end d’ABK Radio avec 2 émissions ludiques et soutenir les jeunes d’ABK Akademy

– Foly Dirane

Animateur à la CRTV, Foly Dirane est aussi chanteur, artiste musicien, réalisateur, producteur et acteur. Il a été recruté à la CRTV par simple hasard par Eric Chinjé ancien rédacteur en chef à la CRTV. Après avoir écouté Foly Dirane alors qu’il faisait de l’animation dans un véhicule sonorisé qui passait dans la rue, Eric Chinjé a été impressionné par sa voix, sa maîtrise de la langue française et a décidé de le recruter.

Il était le chouchou des nanas à son époque. Il a longtemps animé la célèbre émission « Délire » de 1991 à 2016. On l’a aussi retrouvé aux commandes de l’émission Tam-tam Week-end aux côtés de Véronique Maah ; un duo inoubliable.

– Moise Bangtéké

Moise Bangtéké était surtout un formateur, un travailleur, un modèle pour les jeunes journalistes et animateurs. Dès 1991, il produisait déjà l’émission « volcan hit-parade » sur la FM 94 à Yaoundé animée par saint Lazare Amougou. En 1993, Cap sur Douala le « Nyanga Boy » présente « soleil sur les ondes » avec Solange Aicha. Cet homme pluriel a été aussi journaliste sportif, président du club de football olympic fc, président départementale de karaté pour le Nkam, administrateur à la SOCAM, promoteur du cabaret « la belle époque », promoteur du concours « miss mama kilo ».

Il a cassé son micro précipitamment le vendredi 10 mai 2013 suite à un malaise lors d’un jogging matinal. Son fils Boris est en train d’assurer la relève ; le digne fils de son père.

– Tata Michèle

C’est la Maman de tous les enfants de télévision et de la radio. Elle débarque à une époque où il y avait encore les speakerine à la télévision.A une époque où les programmes du jour à la télé étaient lus par les speakerines, je découvrais alors Michèle Ngoumou et Rose Épie.

Michèle Ngoumou a beaucoup fait pour éduquer et soutenir la jeunesse Camerounaise.Les amoureux du petit écran se rappelle sûrement de l’émission  » Jeunesse Parlons en « .Elle sensibilisait la jeunesse sur tous les problèmes de société et de santé : SIDA, délinquance, Scolarité, MST etc.Tandisque nous autres, enfants et inconditionnels de la radio n’allont pas oublier la fameuse émission radiophonique  » Family Show ».Dans cette liste, on pourra aussi ajouter : Maximilien Nyatanyassa, DIOP, Jean Olivier Owona etcLa liste n’est pas exhaustive, complétez la.

Source: Arol KETCH – 28.07.2020

Share Button