David Atemkeng

Spread the love

Originaire de l ‘arrondissement de Santchou dans la région de l ‘Ouest Cameroun, David Atemkeng est né le 26 mars 1973. Ce journaliste de formation d’un tempérament plutôt iconoclaste, est un pur produit des universités camerounaises, notamment de celle de Yaoundé I où il a étudié les Lettres modernes françaises.  Sa curiosité médiatique et sa passion pour le journalisme auront le dessus dans son choix de carrière. Une option qui lui ouvrira les portes de l’ESSTIC en 1997(28ème promotion des Journalistes formés par cette institution de formation). Les difficultés qui suivi la formation (sous-emploi) n’ont pas édulcoré persévérance et la passion du pour le plus  beau métier du monde. Il aime et affirme sa passion pour les métiers du Journalisme(Presse écrite, Radio et Tv, etc.). Il écoute beaucoup et enregistre parfois des aînés dont le professionnalisme parfumera sa motivation.

Brillant journaliste, on l’a retrouvé aussi bien dans la presse écrite. Il fait ses preuves à Magic FM, la chaîne qui déchaîne, à Radio Siantou, la chaîne des majors. Le point culminant de sa carrière ce sera à Canal 2 où il a remplacé avec brio Joly Koum aux commandes de l’émission mythique Canal presse. La particularité de David Atemkeng est qu’il est un bosseur acharné. Il était perfectionniste et prenait le temps pour bien préparer ses émissions. Il était capable de préparer une édition de l’émission « l’arène » pendant une semaine et le rendu était tout simplement époustouflant. Il a brillamment remplacé Joly Koum à la présentation de Canal Press ; de sa voix grave, il savait imposer le respect.

Sa carriere démarre effectivement avec un engagement avec l’ONG CIPRE (Centre international de Promotion de la récupération) où il lance un programme de Communication pour le développement – CODE, avec entre autres outils, la production d’un support de communication dénommé Recup’Action(un périodique trimestriel). Quelques mois plus tard, il sera sollicité pour travailler – avec l’ONG ASSOAL –  au lancement du module Communication du Programme de développement participatif urbain-FOURMI 2(un programme soutenu financièrement par l’Union Européenne).  David Atemkeng y travaille comme Journaliste chargé de coordonnées la production d’un journal mensuel dénommé « Capital social » qui constitue un relais pour les initiatives portées par des organisations de la société civile. Dans la même structure, il est responsable de la production d’une Revue de presse hebdomadaire spécialement dédiée aux actions des ONG et associations. Il pense qu’il doit sa connaissance des acteurs et initiatives de développement à ces deux activités qui l’ont permis de côtoyer cette catégorie d’acteurs considérée comme émergents à l’époque.

Vers fin 2001, il manifeste l’envie de retourner à ses premières amours : l’audiovisuel. Emmanuel Atangana le convainc de le rejoindre à Magic FM. Il y passera environ un an et demi et y occupera, entre autres, le poste de REC a.i. C’est en étant ici qu’il est contacté par Radio Equinoxe, La radio émettant de Douala  pour laquelle il engage une collaboration. En 2003, quand il part de Magic FM, c’est pour déposer ses valises à Radio Equinoxe et en même temps  travailler pour La Nouvelle Expression, quotidien appartenant au même groupe de presse(il a pendant 6 mois assurer la relecture des articles produits par le desk-Yaounde de la Nouvelle Expression).  L’attention d’un diplomate français pour l’un de ses reportages à Radio Equinoxe, sera une cérise gratifiante puisqu’elle lui permettra d’obtenir une bourse du Quai d ‘Orsay pour aller au CFPJ de Paris pour un peu plus d’un mois de formation accélérée en Journalisme de Télévision.  À son retour au Cameroun, c’est un nouveau challenge qui se présente à lui:Canal 2 International, qui d ‘ailleurs était au courant de ses perfomances par le biais de Boney Philippe. Aujourd’hui à la Délégation de l’UE au Cameroun, Mr David Atemkeng salue les efforts et le sérieux de son ancien patron Emmanuel Chatue, pour qui il a beaucoup de respect et d ‘estime. D’ailleurs, il en garde des souvenirs inoubliables et en parle avec beaucoup d’émotion.

RAPPORTS ET MISSIONS DE L ‘UE AVEC LA PRESSE EN PARTICULIER ET LE CAMEROUN EN GÉNÉRAL

En tant que Chargé de la Communication et l’information à l’UE, notre invité souligne que la Délégation est une mission diplomatique ordinaire. Et à cela, elle entretien avec le Cameroun, des liens politiques, culturels,économiques et bien d ‘autres,à travers des partenariats précis. Son rapport avec la presse notamment est fait sous un strict contrôle hiearchique au sein de la mission. Quoique, elle ouvre ses portes à l’occasion des dejeuners de presse et d’autres palliers communicationnels nouveaux, pour maintenir un contact responsable avec les medias camerounais. De plus, la délégation produit une revue de presse quotidienne interne, un hebdomadaire « Inside EU » interne, une Lettre d’information et plusieurs autres produits de communication.  À la demande de sa hiérarchie, il a participé à la formation des personnels qui ont lancé la Radio Communautaire de Bafoussam 2ème. 

LE JOURNALISTE, SES RAPPORTS AVEC L’UNIVERS MÉDIA CAMEROUNAIS ET LE RESPECT DE SES CODES PROFESSIONNELS

De sa lecture dans la production média au Cameroun, le concepteur de  « À mi – parcours  » sur Magic FM, reconnait qu ‘il existe bel et bien d ‘énormes dérives venant de certains journalistes, notamment dans la presse écrite. Il tient à rappeller qu’un vrai journaliste c’est celui qui connait et respecte les canons du métiers en ayant trois choses à l’esprit: l’envie d ‘apprendre,  La formation continue, la curiosité et la persévérance. Mr Atemkeng, affirme néammoins que le Cameroun de son point de vue, est en avance par rapport à d’autres pays africains en termes médias. Il réitère sa disponibilité à aider les jeunes qui souhaitent se lancer et apprendre dans le domaine.Il garde de bonnes relations avec de nombreux acteurs médias camerounais,Aimé Robert Bihina, Jean Bruno Tagne, Ibrahim Cherif, Carole Yemelong, pour ne citer que ceux là.

Il va quitter Canal 2 international pour un poste juteux à l’union européenne.

Share Button