L’histoire des rébellions des artistes contre les distinctions est veille comme le monde. Et à cette époque et dans ces pays là, il n’y avait ni Rdpc, ni MRC et tutti quanti. Il y avait juste des coups de sang, comme Sartre en 1964 pour le Nobel de Littérature, comme Boris Pasternak, qui en 1958 estimait que son Nobel de Littérature est « non méritée ». À cette époque, il n’y avait pas de camps formés pour vilipender ou applaudir. Peut-être parceque leur refus était accompagné d’une élégante sortie épistolaire pour décliner la reconnaissance.
Ce qui peut donc choquer dans l’attitude de Bona, c’est le symbole plus que le geste de rébellion. Dans cette poubelle qui lui a servi de tribune, il y a enfoui le rêve des centaines de jeunes qui rêvent d’être comme lui et pour qui, le Canal 2’Or est la première marche de reconnaissance. C’est à eux qu’il fait le plus mal. Il y a enfoui, l’effort entrepreneurial dans un environnement que lui-même qualifie d’hostile. Il devrait les porter en triomphe dans un espace qu’il décrit au quotidien comme étant la prison dorée des initiatives de rêves.
C’est en cela que son geste fait mal. Mais j’ai un problème après avoir dit cela. Celui de la désacralisation des icônes. Leurs choix et leurs fréquentations, devraient-ils occulter leur génie? Donner le visa de l’injure à quelques voyageurs de la bêtise qui pensent qu’atterrir à l’aéroport de l’ignorance est une étape de la civilisation? Savez vous que Galilée que nous célébrons aujourd’hui dans la physique et les mathématiques en 1633, comparaît devant le Tribunal de l’Inquisition? Simplement parceque qu’il soutenait que la terre tournait ? Savez vous qui était le bourreau de Galilée ? Les autorités ecclésiastiques! Les légendes ne meurent pas…
Voltaire était bien un partisan de la traite négrière mais tous, nous l’avons étudié dans les écoles non? Parceque sa science était plus nécessaire à l’évolution de l’humanité que ses idioties sur un commerce abject. Célébrons les génies et leurs sciences, parceque c’est ce que l’humanité retiendra d’eux. Et Bona en fait partie.
Qu’est-ce qui peut autoriser un avorton musical à écrire « Bona c’est qui »? C’est valable pour l’autre gars dont la carrière s’est arrêtée au deux-zéro du quartier, mais qui parceque Samuel Eto’o choisi de voter Paul Biya à écrit « Eto’o a même joué quoi »? Combien d’entre vous se souviennent de la Jeucafra? De l’Artcam, de André Marie Mbida et autres? Pourtant chacun de vous sursaute quand on dit « Mbappé Lepe…Manu Dibango…Bessala… » ils sont faits pour l’éternité ! Mais qui se rappelle de leurs choix politiques de l’époque ? Personne ! Ne faisons pas l’anthropophagie de nos icônes pour les préparer à la sauce des intérêts politiques.
Même si elles s’invitent dans le débat, préservons pour leur « insouciance » ,ce qu’ils ont de plus cher pour garder éveillé notre postérité. Pour Daphné…Locko…XMaleya…et autres, le Canal 2’Or est l’Oscar qui parfume leurs carrières. Et ça, c’est pas rien.
Martin Camus MIMB
Citoyen Éveillé
#NsangNkong