Top 10 des émissions phares qui ont perdu leur saveur après le départ des présentateurs initiaux

Spread the love

1. Délire sur la CRTV

C’était avec Tam-Tam Week-end, l’une des plus vieilles émissions du microcosme médiatique camerounais. Animée et incarnée par Foly Dirane, Délire était une émission de divertissement musicale diffusée sur la CRTV les samedis. Elle a eu le mérite de révéler les talents de la jeunesse camerounaise. Délire, C’était Foly Dirane. Depuis l’éviction de celui-ci, son successeur n’a pas été à la hauteur de la légende Foly Dirane et l’émission est morte de sa propre mort.

2. Entretien avec sur STV
C’est une émission d’entretien à bâtons rompus diffusée sur STV et créée par Jean-Claude Mbédé. Cependant cette émission a été incarnée par Thierry Ngogang. Depuis le départ de celui-ci ; cette émission a totalement perdu de sa saveur. Ils ont été nombreux à d’exercer à la présentation après le départ de Thierry Ngogang mais très peu ont été à la hauteur de leur illustre prédécesseur : Dora Eboa, Dipita Tongo, Oriane Donkeng

3. Sans Rancune sur Vox Africa

Décidemment, Jules Domché à le génie pour créer des concepts innovants. Il est le père de nombreuses émissions diffusées dans les télévisions Camerounaises. Son émission sans rancune diffusée sur Vox Africa a rompu avec les canons habituels. Pour une fois, à la télévision Camerounaise, on avait une émission de Talkshow qui alliait l’aspect sérieux, ludique et le divertissement. Une première qui changeait avec le trop plein des émissions 100% politique. Depuis son départ à la présentation de Sans Rancune, cette émission a considérablement perdu en contenance et en qualité.


4. Canal presse sur Canal 2 international

C’est la pionnière des émissions de débats dominicaux à la télévision nationale. Le succès fulgurant de cette émission a aussitôt poussé les autres chaines de télévision à faire du suivisme et à copier le concept. Cette émission a vu passer de brillants journalistes. Joly Koum et David Atemkeng ont brillamment incarné cette émission. Depuis le départ de ceux-ci, Canal Presse est devenue une coquille vide sans colonne vertébrale, une émission désincarnée. Nous pouvons néanmoins mettre au crédit de cette émission et de ses présentateurs actuels la présence de la lourde concurrence en face avec des émissions telles que : Droit de Réponde ; Club d’élites, 7 Hebdo.

5. La platine de Papa sur CRTV Radio

C’est une émission culte de la CRTV Poste National diffusée tous les samedis ; un véritable régal pour les oreilles. Cette émission remettait à l’ordre du jour « les chansons qui ont laissé des souvenirs dans nos cœurs ». Le doyen René Kanebena Bogondo, de sa belle voix radiophonique incarnait cette émission à la perfection.

Après René Kanebena Bogondo, l’émission a perdu de sa superbe. Se sont succédé à la tête de cette émission, Jean Amstrong NJou, Max ELANGA MBALLA YETENGA DIOP entres autres. Mais, on ne remplace pas un monument comme René Kanebena Bogondo.

6. Tam-tam weekend sur la CRTV

C’est la plus vieille émission du PAF au Cameroun. Un rendez-vous à ne pas manquer. Une émission de divertissement dominicale qui a rythmé la vie de nombreux camerounais à ses commandes des noms comme : Véronique Maah, Rose Epie etc. Depuis le départ de ses grands noms et face à une concurrence rude ; cette émission culte n’attire plus grand monde

7. Regard social sur Équinoxe TV

Depuis l’arrêt de l’émission Solidarité diffusée sur la CRTV, il n’y avait plus au Cameroun d’émission traitant des faits de société. Heureusement, Regard social est arrivé. La référence du traitement des sujets de société à la télévision Cameroun. Regard Social a tout de suite été incarné par présentateur fétiche ; Eric Kouamo. Depuis le départ de Kouamo, même si l’émission remplit toujours sa mission ô combien importante ; elle a perdu de sa superbe.

8. Scènes de presse sur la CRTV

Une émission de débat dominicale qui a fait la différence. Alors que la majorité des émissions de débats du dimanche a choisi la tranche du Midi ; Scènes de presse a fait la différence en choisissant la tranche du choix. Cette émission était assez bien ténue par Aimé Roger Biyina, depuis le départ de celui-ci ; ses successeurs n’ont pas été à même de donner une once de substance à cette émission qui est aujourd’hui très plate et vide. Chetah Bilé semblait être à la hauteur mais elle a été écartée.

9. Zappresse sur Radio Siantou

Emission dominicale de débat diffusée sur la radio Tiemeni Siantou ; c’est l’une des émissions de débat les plus anciennes paysages radiophonique Camerounais. Avant que les émissions de débats dominicaux n’arrivent à la Télévision, les dimanches les camerounais de la cité capitale était partagé entre Zappresse sur la RTS, le débat sur Magic Fm, Cameroun Midi Magazine à la CRTV Radio.

Zappresse était une émission phare qui faisait trembler le régime de Yaoundé. Il est arrivé que les forces de l’ordre débarquent à la Radio pour suspendre l’émission. Zappresse a vu défiler à sa présentation plusieurs vedettes du micro : Albert Ledoux Yondjeu, Benjamin Fouda Effa, Paulin Mballa. Depuis, le départ de ceux-ci, l’émission a perdu de son audimat. Mettons au crédit de cette émission la concurrence rude avec les émissions de débats dominicaux qui raflent tous les intervenants de qualité.

10. Disons tout sur Équinoxe TV

C’était l’émission de divertissement par excellence. Elle remplissait toutes les fonctions du divertissement. Le soir après une dure journée de travail, il était reposant de savourer l’humour du Président Antonio, Djakass, Camenogo, Djasso , Coulibaly System etc ; il était instructif de découvrir un invité sous un autre angle etc

Disons tout a connu des présentateurs phares tels que présentée de Jean de Grace Moutassi , Ester Mael etc



Mais depuis peu, l’émission a perdu de son sel.

La liste n’est pas exhaustive, complétez la
Source : Arol KETCH

Share Button