De manière générale, les émissions de la télévision camerounaise sont plutôt ternes. Elles manquent d’originalité, d’inventivité, les contenus sont pauvres, les émissions sont essentiellement généralistes, les productions et rendus télévisuels approximatifs. Les journalistes et autres chroniqueurs sont assez limités et manquent de pertinence. Ça manque de fun à la TV ! la télévision transpire la tristesse avec des sujets graves à longueur de journée. De la politique à outrance matin, midi et soir. C’est monotone ! La routine.
Les émissions sont généralement des pâles copies de ce qui est fait ailleurs. C’est ainsi que le dimanche, on a droit quasiment à la même tranche d’horaire à une série d’émissions de débats sur les principales chaines TV. Et en semaine dans la soirée, on a droit encore à des débats sur l’actualité. Une mode lancée par Equinoxe TV et copiée peu à peu par les autres.
1. Regard Social
Regard social ou quand la télévision se montre utile. Pour la première fois depuis l’arrêt de l’émission solidarité de Jean Materne Ndi sur la CRTV, nous avons une émission qui s’intéresse au Camerounais lamda dans les profondeurs de sa souffrance. Une émission qui a pour vocation d’aider les cas désespérés, les laisser pour compte, les malades. Les téléspectateurs sont mis en contribution. Une émission qui a une qualité hautement humaine et qui a décidé de mettre l’être humain au centre. Cette émission a été longtemps incarnée sur Equinoxe TV par Eric Kouamo.
2. Canal détectif et au-delà des faits
Ces deux émissions ont été incarnées par Ruben Malick Djoumbissié. Il est certainement l’un des journalistes les plus talentueux de sa génération. Son histoire est celle d’un gros gâchis comme seul le Cameroun sait nous en servir. Là n’est pas l’objet de notre propos.
A travers ces deux émissions, il a su convoquer et mettre en application toutes les qualités et les fonctions d’un vrai journaliste : descente sur le terrain, enquête, reportage, analyse, synthèse, confrontation des faits, qualité d’écriture.
Depuis Jean Materne Ndi, le Cameroun n’avait plus connu à la télévision une émission d’enquête de ce niveau. Ruben Malick Djoumbissié explorait les affaires les plus sordides pour révéler la monstruosité de la société dans laquelle nous vivons : pédophilie, trafic d’organes et d’ossements humain, assassinat, viols et crimes en série, affaires non élucidées etc. A travers des pressions diverses les forces maléfiques ont fini par avoir la tête de ce journalise.
3. Canal Presse et les autres émissions de débat dominical
Canal 2 est l’une des premières chaines à avoir misé sur les débats dominicaux. L’émission Canal presse est alors incarnée par Joly Koum. C’est l’émission à ne pas manquer tous les dimanches. Le concept sera alors copié par les autres médias ; c’est la naissance des émissions telles que : droit de réponse, 7 hebdo, club d’élites. Depuis lors, ces émissions sont devenues incontournables tous les dimanches.
4. Sans Rancune
Sans Rancune est le talk-show de VoxAfrica. Cette émission portée à ses débuts par Jules Domché a su intégrer les véritables canons du talkshow, des rubriques diversifiées : actunet avec Annie Payep, la revue de la presse avec Paulin Mballa, l’humour avec Kaiser show, Major Assé ou Moustick, la chronique de Xavier Messé etc. Une émission à la fois sérieuse et ludique. L’équipe aborde des sujets à la fois légers et sérieux dans une atmosphère chaleureuse et piquante, sous les yeux d’un public passionné.
5. La Grande Interview
Jean Bruno Tagne est un visage qui manque cruellement au paysage médiatique Camerounais. L’homme est professionnel jusqu’au bout des ongles. Le David Pujadas Camerounais a apporté un style nouveau dans la réalisation de l’interview au Cameroun. Teigneux, appliqué, direct et cultivé, il est un redoutable interviewer. C’est quelqu’un qui prépare sérieusement ses émissions.
Dans la grande Interview, il recevait tous les mardis les personnalités qui font l’actualité. Principale innovation dans le paysage médiatique Camerounais, il a utilisé sa maison de production NAJA TV pour proposer un contenu attrayant. C’est la rubrique Ecce Homo, dans laquelle JBT va à la rencontre de l’invité dans un environnement personnel et présente le parcours de celui-ci à travers les témoignages de ceux qui le côtoient au quotidien.
Depuis que JBT a quitté la télévision, on ne lui a pas encore trouver un remplaçant dans la conduite des interviews. Vivement son retour !
6. L’arène / Recto Verso
L’Arène est une émission conçue par Jules Domché. Un concept innovant, tel un gladiateur l’invité principal affronte dans l’arène deux journalistes invités. Le couronnement final c’est un duel au sommet dans l’arène avec une personnalité réputée opposé idéologiquement à l’invité central. Nous avons aussi la rubrique « mes préférences » pour détendre l’atmosphère et la « synthèse » à la fin de l’émission. L’arène est actuellement animée par Rodrigue Tongué.
Lorsque Jules Domché quitte Canal 2 international, il va créer à Vox Africa l’émission « Recto Verso », un concept proche de l’arène. L’invité principal affronte en duel dans les parties recto et verso deux invités triés sur le volet.
7. Equinoxe Soir
C’est l’une des plus grandes révolutions de ces 10 dernières années au Cameroun en matière de programme télé. Ce concept pensé au début de la période électorale au Cameroun en 2018, s’est finalement imposé tous les soirs sur la chaine équinoxe TV au point de susciter l’intérêt des chaines concurrentes qui essaient tant bien que mal de la copier. L’émission est animée avec brio par Serge Alain Ottou. L’accès prime-time télé est donc chamboulé. Ailleurs à cette heure, c’est le divertissement à la télé ; de quoi décompresser après une dure journée de travail.
8. Entretien avec
Entretien avec … est une émission diffusée sur la chaîne camerounaise STV2.
Par le biais d’une interview à bâtons rompus, le journaliste principal reçoit et échange avec une personnalité d’une microcosme politique, économique, culturel, sportif camerounais.
Cette émission a vu défilé à sa présentation des grands noms du journalisme : Thierry Ngogang, Dora Eboa, Dipita Tongo.
9. La tribune de l’Histoire
C’est la seule émission télé dans le paysage médiatique Camerounais qui s’évertue à restaurer l’Histoire du Cameroun. Elle est l’œuvre du journalise Anani Rabier Bindzi.
Même si la réalisation laisse à désirer, l’objectivité du journaliste et la qualité des invités sont questionnables, cette émission a néanmoins eu le mérite de porter l’Histoire à la télévision.
10. La vérité en face sur Equinoxe TV
Trois journalistes d’équinoxe TV passe au scalpel l’invité. Un échange à bâtons rompus.
Bonus : Mon coup de cœur – Travelling
C’est un projet à encourager. Pour la première fois dans le microcosme médiatique, une émission s’intéresse avec professionnalisme aux Hommes de médias, aux métiers des médias, aux programmes télé et leur réalisation, à l’économie des médias. Travelling, une équipe jeune, motivée et passionnée. La saison 1 de cette émission a été diffusée sur Vox Africa. Un pur real.
Ce classement n’engage que moi, la liste n’est pas exhaustive, complétez là !
Source : Arol KETCH