La flamme et la fumée ( Henri bandolo)

Spread the love

« Je n’ai pas connu le journaliste Henri Bandolo. J’ai sommairement connu à travers la télévision le ministre qu’il était devenu à la fin des années 1980. Son livre laissé à la postérité est un témoignage éloquent du bon journaliste qu’il fut, quoique visiblement bien en cour…

Je suis du reste curieux de savoir ce que l’ancien Premier ministre, Bello Bouba, a pensé de l’ouvrage de son ami journaliste de l’époque.

Voici ce que Bandolo écrit, parlant de l’ancien président Ahmadou Ahidjo :

« Essentiellement entouré de pleureuses, de courtisans et de couards, l’ancien chef de l’Etat était manifestement depuis longtemps coupé des réalités. Il n’avait plus autour de lui d’amis assez désintéressé – en eut-il jamais ? – pour l’informer objectivement de l’évolution de l’opinion et le conseiller utilement. Il fut alors berné, bercé de l’illusion d’une popularité qu’il avait depuis longtemps perdue, par une poignée d’hommes qui avaient intérêt à voir se perpétuer la confusion. » P. 221.

C’est fou ce que 33 ans plus tard, ces mots qui s’adressaient à Ahidjo peuvent s’appliquer à d’autres dirigeants d’Afrique centrale sans qu’on ait besoin de modifier une seule virgule.

Bonne lecture.

Jean bruno Tagne

Share Button