Marie-Roger Biloa une femme dotée d’un grand palmarès

Spread the love

Biloa est la fille de Germain Tsala Mekongo , devenu en 1957 le premier secrétaire d’État camerounais à la fonction publique. Elle est allée à l’ Université Paris-IV , où elle est diplômée en études germaniques.

En 1991, Biloa est devenu le rédacteur en chef de l’Africa International, un magazine créé en 1958 et qui se concentrait sur la politique, l’actualité économique et la culture lorsque Biloa l’a rejoint.

Plus tard, Marie-Roger Biloa a rejoint le magazine controversé sur le thème panafricain Jeune Afrique , qui avait déjà été interdit dans plusieurs pays d’Afrique du Nord (arabe).

En 1997, Biloa a été honoré en tant que journaliste de l’année par l’organisation américaine , la National Association of Black Journalists , qui a reçu le prix du président américain Bill Clinton .

En 2001, Biloa a été nommée femme d’excellence par l’ Unesco

Le 15 octobre 2018, Mme Biloa a annoncé qu’elle lancerait une nouvelle chaîne de télévision nommée MRB TV (à ne pas confondre avec MRB Productions , une société de production cinématographique américaine), qui est une chaîne de télévision disponible sur Canal SAT et dans le cable pour les foyers à revenu modeste.

Et actuellement Marie-Roger Biloa est rédactrice en chef camerounaise , animatrice d’émissions de télévision, journaliste, cinéaste et présidente de diverses initiatives communautaires. Elle vit en France, d’où elle anime un talk-show télévisé. En France, elle a été nommée Chevalière de l’Ordre des Arts et des Lettres . Pour son travail de journaliste, elle a également reçu le prix Percy Qoboza . Mme Biloa possède un site Web nommé Africa-international.info.

Share Button