Haman Mana

Spread the love

Haman Mana est directeur de la publication du Quotidien Le Jour, Yaoundé (Cameroun). Il a fondé en 2007 ce journal, dont il assure la direction aujourd’hui.
Il anime une équipe de 50 personnes, dont une trentaine de journalistes. Au quotidien, il est le responsable de la politique éditoriale du journal, et à chaque fois qu’il y a un événement d’intérêt, il prend position dans un éditorial qui a un fort impact dans l’opinion camerounaise.

Avant le lancement du quotidien Le Jour, il avait pendant une dizaine d’années, dirigé Mutations, un autre quotidien à capitaux privés, qu’il a dû quitter, après des dissensions avec les autres associés du journal. Auparavant, comme journaliste, à la fin des années 80, après sa sortie de L’Ecole Supérieures des Sciences et techniques de l’information de Yaoundé, il a eu sa première expérience professionnelle au quotidien gouvernemental Cameroon-Tribune. Il a également travaillé, pour Le Messager du regretté Pius Njawé, en tant que secrétaire de rédaction.

Depuis les années 1990, Haman Mana est un acteur notable de la presse camerounaise. Il a eu des démêlés avec le gouvernement à plusieurs reprises, notamment en 2001, où il fut accusé d’avoir publié sans autorisation des textes faisant partie du « secret défense ».

En 2010, Haman Mana a lancé Les Editions du Schabel, avec comme premier ouvrage « Rois et Royaumes Bamiléké », un « Beau-livre » dressant un panorama de la centaine de chefferies de l’ouest-Cameroun, et offrant des clés de connaissance de ces peuples du Cameroun. Peu à peu, les Editions du Schabel se sont imposées dans le paysage littéraire du pays, en publiant des biographies de personnalités célèbres (Bell Joseph Antoine, ancien footballeur) de prisonniers politiques (Marafa Hamidou Yaya) ou de révélateurs de grands secrets (Colonel Mboussi, ancien chef des services secrets de l’armée).

Haman Mana mène parallèlement ses deux carrières, avec pour buts directeurs, l’expression par l ‘écriture, d’une parole libre et enrichissante pour les hommes et leurs cultures. Il partage son expérience, en dispensant des enseignements à l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication de Yaoundé. Il enseigne à l’UPAC depuis 2017.

Share Button